Titre

LE ROLE : DEFENDRE LE TERRITOIRE


Le Groupe de Chasse 01.002 Cigognes est une unité de défense aérienne et, en tant que telle, assure des missions spécialisées dans la protection, la surveillance et l'interdiction de l'espace aérien.

Défense aérienne

Cette mission de sûreté aérienne s'inscrit dans le cadre de la Posture Permanente de Sûreté. A tout moment, comme tous les escadrons du Commandement des Forces aériennes, les Cigognes peuvent être engagées dans la protection de l'espace aérien national contre une agression extérieure. Pour y parvenir, le Groupe de Chasse dispose, en dotation, d'une vingtaine de Mirage 2000-5 et d'environ le double de pilotes, la grande majorité qualifiée pour réaliser l'ensemble des missions dévolues à l'unité.
L'escadron, comme d'autres à travers la France, assure ainsi la "permanence opérationnelle" (PO), pouvant mettre deux appareils en l'air, en alerte à sept minutes, pour réaliser une interception urgente (chaque année, des dizaines de vols sont déclenchés pour identifier et aider des avions, civils ou militaires, en panne radio ou autre).

Interdiction

Dans le cadre d'une opération militaire sur un théâtre extérieur, les Mirage 2000-5 peuvent être employés pour assurer la maîtrise du ciel au-dessus du champ de bataille. Cette technique, appelée "interdiction", consiste purement et simplement à empêcher l'aviation adverse d'opérer dans l'espace aérien à verrouiller en combinant le potentiel de détection des radars aéroportés alliés et la capacité de tir à longue portée grâce au missile MICA (voir aussi la section Moyens).

Protection

Le Groupe de Chasse Cigognes peut aussi assurer la protection de raids massifs ou d'AWACS sur leur hippodrome de travail. Ce genre de mission, d'une grande complexité, requiert un travail en équipe que seul un entraînement régulier peut rendre plus fluide.

UNE LARGE PROJECTION


Le Groupe de Chasse 01.002 Cigognes a assuré plusieurs missions de surveillance et protection qui l'ont amené à être présent sur de nombreux points du globe.
Cliquez sur la carte ci-dessous pour avoir un aperçu des déploiements de l'escadron ces dernières années.


Carte des déploiements de l'escadron